• Projet autour des sorcières

    Cette année, j'ai décidé de travailler autour des personnages stéréotypés dans les histoires.

    Mon premier thème est celui des sorcières !

    Voici les albums proposés à mes élèves de GS/CP : Cornebidouille / Le chat Rouge (qui n'est pas sur la photo) / Patou la sorcière / Hansel et Gretel / La sorcière dans les airs / 3 sorcières / Ah les bonnes soupes !

    Le but de cette séquence de littérature est de faire comprendre aux élèves que le personnage de la sorcière est très stéréotypé et fait partie de la culture commune, mais que plusieurs contes dits modernes, tendent à casser ce personnage.

    Projet autour des sorcières

    Je vous joins ma fiche de séquence :

    Télécharger la séquence de littérature autour des sorcières

    Je vous propose aussi tout le travail de production d'écrits mené.

    Nous avons commencé par mener un travail oral autour de la fleur lexicale de la sorcière, comme indiqué dans la séquence.

    Projet autour des sorcières

    Télécharger les étiquettes pour la fleur

     

    Voici le travail de production d'écrits proposé en CP, à partir de la fleur lexicale et de l'affichage des mots outils.

    Projet autour des sorcières

    Télécharger la production d'écrit pour les CP

     

    Les productions d'écrits GS arrivent !

     

    Cette mise en réseau m'a permis aussi d'aborder les constituants de la couverture d'un livre, à l'aide des affiches (que l'on ne présente plus) de Lutin Bazar.

    Télécharger « Couvertures sorcières blog.pdf »

     

    Lecture CP  "Le chat rouge" ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

     D'autres contes ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Zeyeti
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 23:29
    Génial ! L’idée. De cette fleur lexicale m’avait beaucoup plu ! Merci pour ce partage.
    2
    Manue
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 06:43
    Merci beaucoup pour ce partage de qualité une nouvelle fois .
    3
    chti 59
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 17:02

    Merci pour le partage.. Très intéressant.. 

     

    4
    paqui
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 11:46

    Un grand merci pour tout ça !

    5
    sandrine
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 16:52

    Bonjour,

    L'idée est très sympa je vais essayer. Merci !

    6
    serge de la verge
    Mercredi 10 Avril à 11:49

    haaaa si tu pouvais fermer ta gaule sa nous ferais des vacance

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :