• Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Le numérique va devenir un outil incontournable dans nos pratiques. Il est au service des apprentissages dans tous les domaines.

    C'est pour cela que nous vous présentons dans cet article une application très facile d'accès :  Book Creator. Intuitive, elle est parfaite pour ceux qui aimeraient se lancer dans l'univers des tablettes avec leurs élèves. Et vous verrez que vos élèves vont rapidement s’approprier l'outil, sûrement plus rapidement que vous !

    Cette séquence, intégrant pleinement du numérique, est consacrée au Repérage dans l'espace en maternelle: avec des PS / MS.

    Tout est parti de l'album Où est Spot mon petit chien de Eric Hill.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Spot est toujours découvert par sa maman: l'objectif va être de cacher Spot dans notre classe, de le prendre en photo et de créer un nouveau livre avec nos photos, du son et du texte ! Et ainsi, utiliser le vocabulaire du repérage dans l'espace: dessous/dessus/derrière...

     

    Voici le déroulé de la séquence:

    Télécharger « séquence spot.pdf »

    Séance 1: Lecture de l'album par la maitresse.

    Quelqu'un frappe à la porte, c'est SPOT ! (merci super ATSEM de jouer le jeu ! ).

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator(moui, c'est pas hyper ressemblant, on fait avec les moyens du bord... winktongue)

    Spot arrive avec une lettre:

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Les enfants comprennent de suite ! Il va falloir cacher Spot !!

    Maitresse apporte alors des précisions: oui nous allons cacher Spot, mais il va falloir le cacher à différents endroits de la classe, et à différentes positions. Nous prendrons alors des photos des cachettes de Spot.

    Séance 2: Cacher Spot.

    Les enfants placent Spot à différents endroits, et doivent à chaque fois dire où il se trouve "Spot est derrière le livre.". Ils le prennent en photo.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Séances 3 et 4 : S'approprier les photos, Jeu du loto.

    Des planches de jeu des cachettes de Spot sont fabriquées avec les photos prises à la séance précédente.

    Les photos sont imprimées une à une.

    S3: Le PE ou l'ATSEM tire une photo et annonce "Spot est devant le livre". Les enfants qui ont, sur leur planche, la photo de Spot devant le livre mettent un jeton sur leur carte. Le premier qui a remplit la carte a gagné.

    S4: C'est un élève qui est le meneur et qui parle. Tous les élèves du groupe passent.

    Les enfants ont donc le langage du repérage en réception: écouter et placer le jeton sur ce qu'ils ont compris

    Tous les enfants passent meneur et emploie tous le vocabulaire.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Voici ici deux cartes de loto. J'ai pris soin de mettre des images où Spot est avec le même objet. Par exemple, il y a deux photos où Spot est vers le livre: les enfants sont obligés d'employés le vocabulaire du repérage et ne peuvent pas dire seulement le mot livre pour que les camarades comprennent de quelle photo il s'agit.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Séance 5: Création du livre numérique grâce à l'application Book Creator.

    L'application est très intuitive même pour des élèves de PS. Il s'agit de mettre la photo de Spot, s'enregistrer en disant "Spot est derrière le livre" puis d'écrire (pour les plus grands) le mot DERRIERE, et mettre une image symbolisant un bonhomme derrière quelque chose.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Voici ce que donne une page du livre avec:

    - la photo

    - le son, l'élève s'est enregistré

    - le texte écrit par les plus grand (un entrainement avec des lettres mobiles avait été effectué)

    - le symbole

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

     

    Télécharger « Repérage Spot le petit chien_ déroulé des séances.pdf »

     

    Voici le livre, il vous faut un lecteur epub sur votre navigateur pour pouvoir le lire.

    https://drive.google.com/open?id=0By8v7qS-Cc9_X2xBb2hoa1IwWVk

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cadeline
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 14:10

    Merci pour ton article super intéressant. Je vais chercher un album adapté à une classe de MS/GS (quoique....) et je me lance!

    2
    Flo
    Jeudi 7 Mars 2019 à 09:50

    Super idée pour mes PS/MS ! Merci beaucoup pour cet article mais aussi toutes les pépites au travers du blog !!

    3
    Lilo
    Mardi 17 Septembre 2019 à 09:47

    Bonjour,

    Cette séquence est tout simplement géniale :-)

    Je suis PES et j'ai des PS/MS cette année, j'aimerais mettre en place cette séquence.

    Fais tu tourner chaque groupe à chaque séance ? Penses tu qu'il soit pertinent de proposer cette séquence en période 1 pour les petits ?

    Je te remercie par avance pour ton retour

    et merci encore pour le partage !

      • Mercredi 18 Septembre 2019 à 22:15

        J'ai fait tourner mes groupes comme mes ateliers dirigés classiques, en l'occurrence sur 2 jours.

        Cette séquence a été effectuée en fin d'année de PS mais peut être tentée à un autre moment. En période 1, cela me parait quand même compliqué. Peut être attendre la P3.

        Bon courage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :